Et si tu attendais d'être guérie pour commencer à vivre ?

On ne voit plus ce qu'on a guéri. On ne voit plus le chemin parcouru. On ne voit que ce qui reste.
2026-06-26T00:00:00+02:00

Il y a encore ça à régler. Ce traumatisme que tu n'as pas assez creusé. Ce schéma que tu commences à peine à comprendre. Cette blessure sur laquelle tu travailles depuis des mois — ou des années.
Alors tu continues de chercher. D'aller plus loin. D'explorer encore.
Et quelque part, tu te dis : quand j'aurai réglé ça, je pourrai vraiment avancer.
Mais voilà ce que j'observe : pour beaucoup de personnes engagées dans un chemin de développement personnel, le travail sur soi est devenu — sans qu'elles s'en rendent compte — une façon de remettre leur vie à demain.
On ne voit plus ce qu'on a guéri. On ne voit plus le chemin parcouru. On ne voit que ce qui reste.
Et "ce qui reste", ça ne finit jamais vraiment. Parce qu'on est humain. Parce qu'il y aura toujours une couche supplémentaire à explorer si on cherche assez fort.
La vraie question n'est pas est-ce que je suis prête ?
C'est est-ce que je m'autorise à profiter de qui je suis déjà devenue ?
Tu as travaillé. Tu as cherché. Tu as évolué — même si tu ne le vois pas encore clairement. Et cette vie que tu attends de mériter ? Elle est disponible maintenant, pas après la prochaine thérapie.
Se reconnecter à soi, ce n'est pas toujours creuser plus loin. C'est parfois simplement s'arrêter. Et reconnaître ce qui est déjà là.