La zone de confort... Aïe!

C'est donc la zone de confort inconfortable. Je sais que je m'y sens mal et je sais pourquoi,...
2026-01-05T00:00:00+01:00

Aujourd'hui, on va se pencher sur la "zone de confort".

Imaginez un bon lit douillet, dans une ambiance feutrée, avec une douce chaleur qui vous berce et tout d'un coup, on vous arrache à votre sommeil naissant, 2 claques et un froid de blizzard plus tard, vous êtes encore sonné de ce qui vient de vous arriver.

Un peu rude non? Et bien, sortir de sa zone de confort, ça n'est tout simplement pas ça. 

Oui, je suis un peu joueuse :)

 

C'est vrai que l'idée de sortir de quelque chose de confortable, donne souvent cette idée que j'ai décrite plus haut et ça nous apparaît donc comme un non-sens dans lequel on n'a pas tellement envie de s'aventurer. Mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas ça.

 

C'est important maintenant que je m'explique parce que c'est essentiel pour son propre bien-être de s'en extirper.

 

La zone de confort, c'est un espace dans lequel on évolue en connaissant chaque recoin, chaque difficulté mais dans lequel on ne se sent pas réellement bien.

Le mot "confort" est ici employé pour parler de quelque chose sans surprise, sans demande de réflexion intense pour être vécu, sans besoin de remise en question. Par contre, qui ne nous convient pas du tout ou pas complètement mais dont on s’accommode parce que remettre tout ça en perspective est effrayant et inconnu.

C'est donc la zone de confort inconfortable.

Je sais que je m'y sens mal et je sais pourquoi, "youpi, pas de surprises!" et par contre, si je change, ça va me demander un effort et je ne sais pas ce qui m'attend.

 

Voilà donc le cœur du problème: la peur du changement, parce que, la peur de l'inconnu.

 

Maintenant, petite mise au point entre quatre yeux: Le but de l'opération, ce n'est pas de rendre éternelle une situation qui nous gonfle au quotidien sous prétexte que ça fait suer de changer.

Donc oui, ça demande du courage, ça demande d'apprendre à se connaître pour mieux s'écouter (parce qu'on est de loin notre meilleure boussole) et ça va un peu grincer des dents mais c'est pour quitter un mode de fonctionnement qui nous a montré ses limites et aller vers un nouveau qui nous appelle jusqu'au fin fond de nos tripes.

 

Ce n'est pas tout envoyer valser en se mettant en danger, c'est arrêter de s'user dans un système qui nous prouve chaque jour son décalage avec notre nous profond et se reconnecter progressivement à qui l'on est pour vivre plus en adéquation avec nous-même!

 

Alors diantre, qu'attendons-nous?