Le rêve, parole d'âme?

L'important, dans ce cas, ne serait plus d'obtenir, mais de grandir. L'obtention ne serait...
2025-12-09T00:00:00+01:00

Dans cette vie, on a trop tendance à s'attacher au résultat et à oublier le chemin emprunté pour y arriver. Pourtant, le résultat ne devrait être considéré que comme l'aboutissement d'une passion, d'un rêve, de recherches, de chutes, de moments de désespoir, de prises de conscience, de moments d'entraide, de ces instants de force où l'on se relève malgré les difficultés, ou encore où l'on abandonne avant de reprendre avec plus d'assurance.

 

En faisant cette liste, je ne peux que me rendre davantage compte que l'important, c'est le chemin, pas la destination.
C'est bien le fait de traverser toutes ces émotions, tous ces obstacles, toutes ces joies qui nous forgent, qui font de nous ce que nous sommes, qui révèlent notre lumière autant que notre obscurité, qui nous montrent tout entier.
C'est sans doute pour cela aussi que, lorsqu'on arrive enfin à réaliser ce que l'on voulait, on ne s'émerveille que quelques instants avant de s'attacher à un autre projet.

 

L'homme, cet être de désir.

Pourquoi ? Parce qu’aussitôt son rêve obtenu, il part en quête d'un nouveau.
Et si c'était ça la raison ? Si c'était simplement parce que l'homme est en quête de découvertes, d'évolution ? L'important, dans ce cas, ne serait plus d'obtenir, mais de grandir. L'obtention ne serait alors plus qu'un moteur pour aller se chercher plus en profondeur, pour se découvrir.

 

Dans cette même idée, il me semble important d’inviter chacun à davantage s'appuyer sur tout ce qui nous a conduits là plutôt que sur ce qui a été obtenu.

 

Car on comprend que la réalisation, aussi gratifiante soit-elle, ne le sera jamais autant que tout ce que l'on a mis en œuvre pour l'obtenir. Alors, partant de ce postulat, peut-être que le regard est à orienter sur les détails qui composent notre vie et à s'en émerveiller.
Puissiez-vous prendre le temps de savourer chaque étape, chaque émotion, chaque apprentissage, et laisser ce chemin vous révéler toujours un peu plus de vous-même.
En vous laissant à votre réflexion, je vous souhaite de beaux cheminements, remplis de lumière et de découvertes!