Les masques, notre outil préféré...
Posté le 31/12/2025
La génération du « sauvons les apparences », ça y est c'est fini? Ou ça ne se termine jamais?
Non mais, parce que vivre en se demandant sans arrêt ce que les autres pensent de nous, ce qu’on doit dire, ce qu’on doit faire… ça a peut-être été drôle à un moment, mais il est temps de tourner la page, vous ne croyez pas ?
Agir uniquement pour se conformer aux attentes, derrière la bienséance est juste épuisant et puis, quel sens ça a???
Masque numéro 1, masque numéro 2, masque numéro 3…
Est-ce qu'on est conscient que derrière chacun de ces masques, il y a une seule personne : nous?
Se défaire des masques demande évidemment du courage, parce que le réflexe naturel est de se cacher, encore et toujours. Mais rester enfermé dans ces protections use l’âme et épuise le corps.
Alors, comment faire ?
La clé réside dans l’écoute de notre âme. Elle est là, prête à nous guider, à nous aider à trouver nos réponses, quand le mental, lui, est bruyant.
Oui, d'accord, ce n’est pas facile... Mais oser se montrer tel que l’on est transforme la vie : les relations deviennent plus vraies, les choix plus clairs, et le monde autour de nous plus en accord avec qui nous sommes.
Il n’est jamais trop tard pour déposer les masques, il n'est jamais trop tard pour se reconnecter à soi, pour s'ouvrir la porte, pour se laisser de la place, pour se laisser une voix. On peut passer une vie entière à continuer à suivre des préceptes qui ont déjà largement prouvé le mal qu'ils faisaient mais est-ce que c'est vraiment ce que l'on se souhaite?
Toute une vie, vécue de manière artficielle et déconnectée de soi?
Est-ce que c'est vraiment ça la vie?
Et si aujourd’hui, on se regardait dans le miroir et qu’on se demandait : « Qui est cette personne derrière ce masque ? ». Si on cherchait à se connaître?
Une question simple, mais qui demande déjà du courage, du recul, une certaine écoute et surtout, qui représente un pas vers notre authenticité et un pas vers notre libération.
Quitte à vivre, quitte à se poser des questions, autant se donner le droit de recevoir les bonnes réponses.
Qui sait? Demain, c'est peut-être le début d'une nouvelle vie!